• Mon début d'année a été assez productif niveau couture et tricot : pleine d'un nouvel élan, j'ai cependant résolu de finir quelques ouvrages en cours avant d'en commencer d'autres. Je me suis donc attaquée à quelques travaux utiles mais pas très photogéniques qui attedanient depuis longtemps: reprisage d'un pull qui se décousait autour du col (bonjour la qualité à ce prix), rapiécage d'un jean de ma fille (elle aussi troue ses pantalons de façon inexplicable, et toujours un seul genou, comme son frère), fabrication d'un drap housse à partir d'un drap plat que j'avais en stock (car ma fille troue aussi ses draps, on se demande comment)... J'ai utilisé ce tuto et c'était parfait !

    Je me suis aussi attaquée à ce petit haut que j'ai fait depuis bien longtemps (modèle A du livre Happy Homemade 3, livre 205 des JCA) mais qui avait subi un accident : le col que je lui avais fait en tissu noir a déteint au premier lavage, j'ai donc tout décousu avant de le reblanchir , et il était resté en attente depuis! je lui ai donc refait l'encolure avec une parementure extérieure selon ce tuto d'Hélène. Je vous recommande d'ailleurs ses autre tutos très clairs (celui de la braguette va m'être utile un de ces jours!)

     

     


    1 commentaire
  • Parce qu'une robe de princesse est un des cas où le "less is more" ne s'applique PAS : j'ai mis des frous-frous et des rubans et des dentelles et des broderies (machine certes) et des coeurs en "diamant"

    Je crains pourtant que ma princesse ne me fasse remarquer le principal défaut de cette robe : elle n'est pas rose, enfin pas complètement. Pourtant ce taffetas changeant à la fois bleu et à la fois rose, il m'a plu tout de suite : il me fait penser à la robe de la princesse Aurore (la Belle au Bois Dormant de Disney) avec les fées qui se disputent sur la couleur.

    J'ai fait la robe en deux parties : le haut est basé sur le patron Nani Iro déjà utilisé pour les tuniques, mais alors librement interprété avec le corps droit et froncé par des smocks à la machine, et le décolleté plus échancré.

    Pour la jupe un patron tiré d'un livre japonais (dont je retrouverai les références plus tard) et que j'avais déjà testé pour une jupe en velours mille-raies, mais que j'ai rallongé. 

    Du fait que les deux parties sont séparées, et que le haut est prévu long et élastique en largeur, j'espère que l'ensemble servira un bout de temps...

    Budget : 5€ pour un mètre de taffetas synthétique en 140 de large, le ruban et la dentelle je les avais, et 6 boutons coeur à 0,70€.

    Il y a un tutu en tulle rose qui vient avec pour servir de jupon... et de tutu quand la princesse veut se faire danseuse.


    2 commentaires
  • La maîtresse de ma fille recommande d'éviter les jupes et robes pour ses élèves, car elle leur fait faire de la gym tous les jours. C'est donc plutôt des leggings et caleçons que je devrais lui coudre, mais je n'ai pas encore trouvé de jersey chez mon fournisseur habituel de tissu. Or sur quoi je tombe dans le local poubelles ? un sac de vieux habits, dont un sweat en jersey cotelé de bonne marque, taille XL. Bref de quoi me lancer!

    Avec les manches, j'ai fait un caleçon qui ne lui va pas trop mal! et les coutures d'épaule forment le petit empiècement en triangle sur les fesses... Et avec le torse, j'ai de quoi tailler un T-shirt assorti.

    Le seul inconvénient dans tout ça, c'est que ma machine n'est pas très coopérative pour travailler le jersey. Avec les points soi-disant pour tissus élastiques, et quel que soient les réglages de tension et de largeur des points, mon fil casse. Et avec les points normaux, c'est à peine mieux. Ce caleçon ne m'a rien coûté en matériaux, mais beaucoup en gros mots!

    Le patron est dessiné directement à partir d'un caleçon qu'elle avait déjà, mais j'ai dû le reprendre pas mal après essayage.

     

     


    votre commentaire
  • J'ai profité de mes vacances pour faire un peu de shopping tissus, et il y avait un bon choix de cotons imprimés dans le magasin de tissus à Dinan : celui-ci s'imposait pour mon gars amateur de thèmes asiatiques, et voilà donc une chemisette pour finir l'été en toute élégance! C'est la première chemise que je fais de bout en bout car la précédente était une réutilisation de chemise d'homme. J'ai réussi mes boutonnières en ne me trompant que sur une seule, ouf! Je ne sais pas pourquoi j'ai du mal, même avec ma machine qui sait faire les boutonnières toute seule : il y a cinq réglages à faire avant de commencer et j'en oublie toujours un.

    patron : Cucito printemps 2009 (n° 183 chez les JCA) en 120 (ou 125 ? en tout cas la 3e taille car il y a deux tailles 120 dans ce schéma...) ; j'ai un peu rallongé les manches, et fait un col officier.

    Remarques : bien que n'y ayant pas du tout fait attention, j'ai réussi à mettre les boutons à droite et les boutonnières à gauche, comme il se doit pour les garçons.

    Correction : en y regardant de plus près, il s'avère que depuis le début j'ai confondu les métrages avec les tailles (l'inconvénient du japonais...), j'aurais donc fait une taille 110 en fait... soit du 6 ans. Encore une petite chance que ça aille car j'ai taillé légèrement plus grand que prévu, et mon fils n'est pas un costaud... mais on verra bien demain.

     


    2 commentaires
  • Comme annoncé, j'ai fait une jupe-culotte pour ma grande. Moins de poches que prévu : seulement les deux poches de côté, une petite poche plaquée derrière et les deux poches froncées en bas.

    Modèle : issu d'un magazine japonais, un numéro spécial de Lady Boutique intitulé "Summer wear 110 cm 140 cm tall girls"

    Tissu : du lin sergé façon jean

    Résultat : l'entrejambe est un peu basse, je suppose que c'est le modèle qui veut ça mais je cherchais un effet plus short-jupe que jupe-culotte.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique