• L'autre jour, je suis allée chez Huguet (36 rue Réaumur, Paris 3e) avec l'idée d'acheter de la laine pour faire à ma maman le même boléro que celui que j'ai fait à ma soeur en mohair noir. Après en avoir fait un, je n'avais aucune envie de me remettre à tricoter du mohair (et surtout pas noir). Mon exigence était : une laine douce et qui se travaille en 5,5 (c'est ce que demande le modèle )

    La dame de Huguet et ses copines qui étaient là à papoter se sont mises en quatre pour m'aider. Comme je ne trouvais pas exactement ce que je voulais elle m'a proposé de mélanger plusieurs fils, et nous avons finalement concocté ceci à partir de trois laines différentes, sélectionnées avec soin dans l'amoncellement de cones, de bobines et d'échevaux de la boutique. Il y a dedans de la laine, de l'alpaga et du mohair, c'est très doux comme demandé, ça se tricote en 5,5 comme demandé (j'ai même pu vérifier sur place avec un mini échantillon-minute), et la couleur est magnifique, non ?

    Vous en connaissez beaucoup, vous, des magasins qui vous font de la laine sur mesure ?

     

     

     


    1 commentaire
  • Chers lecteurs,

    mes soucis actuels sont très très éloignés du tricot (quoique il ya du fil dans l'histoire). Je suis en train de prévoir des travaux dans mon nouvel appartement, notamment  toute l'électricité qui est à refaire. Me renseignant sur les normes des installations électriques tout ça, je tombe sur cette conception oh combien moderne selon laquelle  mon installation électrique devrait s'accompagner de prises RJ45 et/ou télé /téléphone, lesquelles seraient toutes distribuées à partir d'un boitier de communications situé près de mon tableau électrique. De même je vois que Legrand, éminent vendeur de prises électriques très chères, propose de merveilleuses prises super design (en fait de bêtes RJ45) qui vont miraculeusement distribuer internet et télé et téléphone dans toutes les pièces.
    Ca semble intéressant, après tout je n'avais pas encore décidé de brancher l'ordi dans la chambre ou le salon...
    Essayant de me renseigner davantage je tombe dans un abîme de questions et d'interrogations... Ou trouver un boitier de communications ? Combien ça coûte ? Qu'est-ce qu'il y a dedans ? Comment ça se branche ?  Si j'en mets un est-ce que je vais vraiment pourvoir brancher mon téléphones et mes ordis ? Et mon modem cable là-dedans il fait quoi ? Et si je veux l'ADSL? Est-ce ça met mes ordis en réseau ? Si oui pourquoi est-ce que Surcouf vend à tour de bras du réseau sans fil? Est-ce que le réseau sans fil et le Wifi c'est pareil ?

    Si quelqu'un parmi vous a ne serait-ce qu'une réponse à ces questions existentielles, je tricoterai bien plus tranquille c'est sûr.

    Demain je vous parlerai de ma plomberie.

           


    1 commentaire

  • J'ai tout de même tricoté un peu ces derniers mois et le résultat est : la brassière rayée écru et vert tendre et un gilet taille tout petit dans ce qu'il me restait de Nomotta Bravo chinée bleu : pour mes futurs neveux.

    Et pour moi, le résultat d'un achat sur ebay : 2 pelotes d'une laine Fonty couleur lilas, mélange de mérinos et d'alpaga (j'ai déjà perdu l'étiquette). Je ne regrette pas mon achat car la couleur me plait beaucoup, même s'il elle est un peu moins douce que je ne l'espérais. Je m'en suis fait un bonnet, et , à bien y réfléchir, c'est la première fois que je termine quelque chose pour moi !

    Le point commun entre ces trois ouvrages : yapuka les coudre. Malheureusement il semble que j'aie perdu toutes mes aiguilles à laine; déjà que je n'adore pas les finitions...

    Bon je ne pouvais tout de même pas rester sans rien faire, n'est-ce pas ? Alors après plusieurs jours d'intense exploration des tendances nouvelles et de fouille de mon stock, j'ai mis un nouvel ouvrage sur les aiguilles. Je ne suis pas du tout sûre de le réussir, car si je suis bien un modèle écrit par quelqu'un d'autre cette fois-ci, en revanche je n'ai pas du tout le genre de laine préconisée, et je ne suis pas du tout sûre que ma tension corresponde. Heureusement mes soeurs n'ont pas toutes les deux la même carrure et s'il ne va pas à l'une il ira peut-être à l'autre...

    Donc interdition à elles de lire ce qui va suivre :

    *********************ATTENTION SPOILER*******************

    J'ai trouvé dans mon placard une énorme pelote de mohair noir bien poilu, sans étiquette, juste écrit Anouchka sur le sac. J'ai dû acheter ça sur ebay le printemps dernier. Et après avoir regardé plein de modèles sur le net, je me suis lancée dans le minisweater de Stephanie Japel de Glampyre. J'ai fait un tout petit bout d'échantillon, et en gros j'étais aux alentours du nombre de mailles demandé, donc c'est parti. Pour avoir essayé de détricoter l'échantillon, je peux vous confirmer que le mohair se détricote très mal voire pas du tout, donc pas moyen de revenir en arrière. Pour l'instant ça a l'air plutôt petit mais j'espère que mon mohair tricoté en 5,5 aura pas mal d'élasticité. Au pire je le garderai pour ma fille ?

    Après avoir vu des dizaines de minisweaters faits par toutes les tricoblogueuses de la planète (dont quelques francophones) , je n'en ai vu aucun en mohair... On part vraiment à l'aventure, là.

    ***************** FIN DE SPOILER******************************


    5 commentaires
  • La merveille ci-dessus, intitulée Révolution, est tirée du numéro d'automne du merveilleux magazine de tricot gratuit Knitty et a été votée à l'unanimité par le jury de Maille à Partir comme le modèle le plus classe de ce numéro. Le jury de Maille à Partir étant : la rédactrice en chef (moi) et notre conseiller mode et style (mon chéri).

    Pour autant ça ne fait pas du tout partie de mes projets de tricot ; vu le temps que je mets sur un pull pour bébé ou un bonnet, j'attendrai d'être en prison pour 15 ans sans rien d'autre à faire pour m'attaquer à un manteau. Avec toutes mes excuses à mes éventuelles lectrices détenues qui préfèreraient sans doute tricoter des bonnets en liberté plutôt que des manteaux en cabane. Peut-on d'ailleurs tricoter en prison ? ça reste à voir. Bref.

    Malgré les critiques quelque peu acerbes de certains (mon chéri) qui insinuent qu'on voit bien plus de modèles de tricot défiler sur l'ordi qu'en real live dans notre salon, je passe pas mal de temps ces jours-ci à admirer les derniers modèles de tricot, dont je ne tricoterai effectivement probablement aucun . A ma décharge, j'ai un certain stock de laine, pour lequel il faut bien que j'aie des projets... Je me suis même aperçue hier que j'avais de la laine dont j'avais oublié jusqu'à l'existence, et pourtant je l'ai acheté par plus tard qu'il y a trois mois, c'est dire.

    Quelqu'un a une idée pour du coton fin vert gazon artificiel ? Parce que moi c'est pas du tout ma couleur. Même sur les enfants je ne le sens pas vraiment. Et je ne vois rien chez Rowan qui corresponde, zut alors.


    1 commentaire

  • Vous en aviez déjà eu quelque aperçu mais je ne fais pas que tricoter
    dans la vie. Pour ne s'en tenir qu'à mes activités créatives, il
    m'arrive donc en effet de broder, de coudre, mais surtout de cuisiner.

    Cela n'a certes rien de très original : très probablement vous cuisinez
    aussi une ou deux fois par jour. Et l'aspect créatif dans "mais
    qu'est-ce que je vais faire à manger" a probablement comme pour moi
    cessé de vous amuser depuis un bon bout de temps.



    Malgré tout je continue parfois à cuisiner pour le plaisir, et en
    général je suis rarement une recette à la lettre, au grand atterrement
    de ma famille , imperméable à mes besoins d'expression créative et ne
    voyant vraiment pas qu'est-ce qui peut bien me pousser à rajouter des
    écorces d'oranges dans "les truffes au chocolat, qu'on fait tous les
    ans avec une recette éprouvée et qui n'a pas besoin d'être améliorée
    merci beaucoup". Et "pourquoi tu as mis des noisettes dans le gâteau au
    chocolat moi je voulais sans noisettes".



    Ce qui m'amuse aussi beaucoup c'est de concilier cuisine et économie,
    c'est à dire d'apprendre à faire les choses qu'on vend dans les
    magasins. J'ai depuis longtemps appris à faire du pain. Le côté
    économie est très faible, vu que le pain c'est déjà pas cher et que
    celui que je fais à la maison est mangé en gros quatre fois plus vite
    que celui du magasin. Voire plus. Par exemple il m'arrive d'acheter une
    baguette (400 g) et d'en jeter la moitié le lendemain (oui je sais moi
    aussi j'ai horreur de jeter du pain mais 1) je ne connais pas d'éleveur
    de lapins dans mon quartier 2) les enfants ne veulent pas de pain perdu
    3) j'ai déjà assez de chapelure). En revanche si je fais 1 kg de pain
    un après-midi il est rare qu'il voie le 2e petit-déjeuner.



    Récemment je me suis tournée vers les desserts. Pas les gâteaux c'est
    mauvais pour ma ligne. J'ai appris le tiramisu, mais c'est un peu long
    et puis le mascarpone c'est pas donné et les enfants n'en mangent pas.
    Alors j'ai appris à faire la Danette au chocolat. Avec du cacao et de
    la maïzena.Ca marche très bien, je vous jure. Malheureusement les
    enfants sont de vrais fils de pub, si c'est pas dans un pot avec écrit
    Danette dessus il ne veulent rien savoir.

    J'ai eu une autre idée : ma fille aime bien le lait ribot, et le yaourt
    liquide. A l'hôtel où nous étions en vacances il y avait à chaque repas
    de grands saladiers de yaourt liquide et elle en a plusieurs fois mangé
    d'elle-même. Connaissant la petite mangeuse qu'est ma fille, toujours
    pressée de sortir de table pour faire autre chose, c'est un signe. J'ai
    donc entrepris d'apprendre à faire le yaourt maison. J'ai donc lu des
    tas de recettes sur le net avant de me lancer, et mon premier essai est
    très réussi. Je suis archi fière de moi mais ça laisse totalement
    froids tous les membres de la maisonnée, je viens donc chercher des
    félicitations auprès de vous.



    Recette du yaourt maison à la cocotte-minute :

    un litre de lait frais entier (pasteurisé mais non UHT)

    un yaourt nature d'une marque qui vous plait (pour moi Malo)

    une cocotte-minute

    un saladier qui rentre dans la cocotte



    J'ai chauffé le lait jusqu'à ce qui soit bien chaud au doigt mais
    supportable (une quarantaine de degrés) et je l'ai mélangé dans le
    saladier avec mon yaourt.

    J'ai fait bouillir un peu d'eau dans la cocotte, puis sortie du feu j'y
    ai installé mon saladier avec une assiette en guise de couvercle, et
    j'ai fermé la cocotte. Je me suis installée devant le film du soir. A
    la pause pub je suis allée vérifier et comme mon eau avait refroidi je
    l'ai un peu réchauffée.

    A la fin du film le yaourt était tiède et avait commencé à bien prendre
    (consistance lait ribot) et comme je le voulais liquide j'ai donc
    arrêté là et je l'ai mis au frigo. Ce matin il était encore un peu
    plus ferme genre velouté. Délicieux. Pas besoin de sucre. Evidemment ma
    fille n'a pas voulu goûter.



    Si on veut on peut aussi aborder ça comme un cours de chimie organique,
    chapitre les fermentations. Dans le genre c'est encore moins difficile
    que le pain et sûrement moins difficile que le vin.




    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique