• J'ai profité de mes vacances pour faire un peu de shopping tissus, et il y avait un bon choix de cotons imprimés dans le magasin de tissus à Dinan : celui-ci s'imposait pour mon gars amateur de thèmes asiatiques, et voilà donc une chemisette pour finir l'été en toute élégance! C'est la première chemise que je fais de bout en bout car la précédente était une réutilisation de chemise d'homme. J'ai réussi mes boutonnières en ne me trompant que sur une seule, ouf! Je ne sais pas pourquoi j'ai du mal, même avec ma machine qui sait faire les boutonnières toute seule : il y a cinq réglages à faire avant de commencer et j'en oublie toujours un.

    patron : Cucito printemps 2009 (n° 183 chez les JCA) en 120 (ou 125 ? en tout cas la 3e taille car il y a deux tailles 120 dans ce schéma...) ; j'ai un peu rallongé les manches, et fait un col officier.

    Remarques : bien que n'y ayant pas du tout fait attention, j'ai réussi à mettre les boutons à droite et les boutonnières à gauche, comme il se doit pour les garçons.

    Correction : en y regardant de plus près, il s'avère que depuis le début j'ai confondu les métrages avec les tailles (l'inconvénient du japonais...), j'aurais donc fait une taille 110 en fait... soit du 6 ans. Encore une petite chance que ça aille car j'ai taillé légèrement plus grand que prévu, et mon fils n'est pas un costaud... mais on verra bien demain.

     


    2 commentaires
  • Depuis longtemps je savais qu'il fallait que je fasse faire une carte d'identité pour ma fille. Je me suis décidée fin juin, en même temps que quelques millions de parisiens apparemment. A mon premier passage à l'antenne de la préfecture pour retirer le dossier, j'ai apporté des photos que j'avais déjà, et l'employé du guichet m'a confirmé qu'elles conviendraient. Evidemment le lendemain au dépôt du dossier, un autre employé m'a certifié qu'elles seraient refusées car ma fille avait la bouche entrouverte. 5€ gâchés dans un photomaton plus tard, j'ai dû me rendre à l'évidence : il me fallait faire ces photos moi-même.

    De retour à la maison nous nous sommes donc lancées dans une séance de portrait photo. Contraintes : fond blanc ou gris clair uni, pas d'ombre, expression neutre, de face, yeux droits vers l'objectif, pas de sourire, bouche fermée, visage dégagé, pas de barrettes. Heureusement il faisait jour et beau, la luminosité n'était donc pas trop mauvaise (car attention au flash il fait des ombres) et ce ne sont pas les murs à peu près blancs qui manquent chez nous. Précisions : la demoiselle a 3 ans et demi, et n'avait pas spécialement envie de se faire prendre en photo ce jour-là.

    A votre avis combien m'a t-il fallu de prises pour en avoir une bonne (administrativement parlant)?

     

    Au fait voici mon adresse préférée pour transformer facilement une photo maison en planche de photos d'identité : http://photos-identite.romain-corral.fr/

     

     


    3 commentaires
  • Comme annoncé, j'ai fait une jupe-culotte pour ma grande. Moins de poches que prévu : seulement les deux poches de côté, une petite poche plaquée derrière et les deux poches froncées en bas.

    Modèle : issu d'un magazine japonais, un numéro spécial de Lady Boutique intitulé "Summer wear 110 cm 140 cm tall girls"

    Tissu : du lin sergé façon jean

    Résultat : l'entrejambe est un peu basse, je suppose que c'est le modèle qui veut ça mais je cherchais un effet plus short-jupe que jupe-culotte.

     


    votre commentaire
  • mais pour moi ça veut dire beaucoup : MON LAVE-VAISSELLE EST REPARE!


    2 commentaires
  • Mon ouvrage le plus rapide jusqu'à présent, pourtant pas mal de coutures à faire dessus, mais je me suis lancée sans m'arrêter pour réfléchir, en me disant qu'au bout du compte il y aurait bien une tête dans la famille à qui il irait!

    L'impulsion m'a été donnée par mon homme : voilà trois jours qu'il ne lâchait plus son nouveau jouet, un rasoir qui fait tondeuse, et finalement il a cru pouvoir se faire une coupe. Au total tout le bas de la tête à ras avec des trous encore plus ras (joli effet de pelade) plus démarcation en zigzag avec le haut. Il est sorti hier soir à la fête de la musique avec un bonnet, après avoir cherché désespérément et vainement sur internet un coiffeur qui serait ouvert en nocturne le lundi.

    A y réfléchir cela me rappelle sa fille, qui s'est coupé une grosse mèche de frange à ras de la tête avec des ciseaux à papier la semaine dernière ; mais bon elle n'a pas encore 4 ans, et nous tairons son âge à lui.

    Je me suis donc lancée à 10h du soir avec un patron du magazine japonais Cotton friend été 2010, espérant lui faire un chapeau pour cacher sa misère et oser sortir ce matin. A minuit j'avais fini mais au bout du compte, cette casquette plutôt gavroche ne ressemble pas du tout à ce qui était montré dans le magazine, et j'ai dû rajouter un élastique pour la resserrer derrière.

    Elle me plait pourtant bien car avec son ampleur je peux la mettre même sur des cheveux relevés. Il semblerait qu'elle plaise aussi beaucoup à ma grande, donc je crois qu'elle partira en vacances dans sa valise et non la mienne.

     


    1 commentaire