• Filer

    Alors là, c'est carrément une bouteilleà la mer que je lance, vu l'audience encore limitée de ce blog, et la spécialisation des conseils que je cherche. Voilà l'histoire :
    Mes beaux-parents ont une maison de campagne, dans une région riche en moutons. Un été, une amie était venue séjourner chez eux avec son rouet. Elle avait demandé à des fermiers voisins de la laine brute, qu'elle avait obtenue sans problème (apparemment valeur marchande de la laine brute en France = 0). Elle avait bien travaillé, il en était sorti quelques pelotes, devenues depuis un gilet pour ma fille. Il restait de cette entreprise un grand sac de laine non traitée, dont j'avais emporté chez moi environ 500 g, hermétiquement enfermé dans un sac plastique. La première fois que je me suis penchée dessus, j'ai été un peu rebutée non seulement par la saleté, mais il y avait aussi prises dans la laine des masses rouges dont je ne voyais pas bien ce que c'était.

    J'ai récemment rouvert mon sac : les masses rouges étaient beaucoup moins nombreuses, mais il y avait des petits amas de poussière par endroit. J'ai présumé que les masses rouges étaient des chrysalides de parasites, qui ont éclos et sont morts, possiblement après avoir mangé un peu de laine.  J'ai pulvérisé d'insecticide et laissé reposer un jour, puis j'ai mis un peu de laine dans une bassine , je l'ai arrosée de lessive puis d'eau bouillante, sans mélanger pour ne pas la feutrer. J'ai rincé après refroidissement, et me voilà avec un petit tas de laine propre (la photo). Mes tentatives pour la carder, avec deux brosses en fer pour peigner les chiens, ne me donnent  qu'une laine plus "mousseuse" mais ne semblent pas organiser les fibres.
    Que faire maintenant ?
    Je lis qu'il faut parfois huiler la laine pour la carder, est-ce le cas ici ? Je crains que cette laine ne soit plus bonne à grand chose, vu qu'elle a été attaquée par  des insectes, peut-être dois-je me contenter d'en remplir un coussin ?



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :