• J'ai remarqué que plusieurs commentaires émanent de lecteurs en recherche de modèle de tricot. Je suis rarement un modèle, car je suis une tricoteuse essentiellement 1) paresseuse et 2) radine.

    Comme je suis radine, je n'achète jamais la laine recommandée sur un modèle de tricot, mais j'essaie plutôt de travailler en utilisant des laines de mon stock. Le stock étant constitué lors de mes trouvailles de laine pas chère (mais de bonne qualité tout de même, j'ai horreur de l'acrylique).

    Du coup je ne peux pas suivre des modèles exactement. Il faudrait que je fasse un échantillon et que j'adapte le modèle à mes mesures. Oui mais (vous suivez) je suis aussi paresseuse. Je n'aime pas faire d'échantillon. Ni beaucoup de calculs. Ni de coutures d'ailleurs.

    Du coup beaucoup de mes tricots sont des modèles maison faits sur le même principe : on part de l'encolure, on divise en 4 parties (devant, manche droite, dos, manche gauche) pour un pull, ou cinq pour un gilet (devant, manche droite, dos, manche gauche, devant), on place un anneau marqueur (virtuel dans mon cas parce que j'ai l'habitude) et c'est parti en faisant deux augmentations de part et d'autre de chaque marqueur sur les rangs endroits. C'est plus facile sur une aiguille circulaire.

    Au bout d'un moment quand les morceaux "manche" sont assez long pour se rejoindre sans problème sous les bras, on laisse les manches à part sur un bout de fil, et on continue le corps d'un seul morceau. Si on continue sans séparer les manches, ça fait un poncho, une cape...

    Dans ce genre de modèle, le calcul est en général au départ : combien de mailles doit faire l'encolure? J'essaie toujours un nombre de mailles qui se divise facilement. Comme c'est le début si on se plante on peut assez vite défaire et recommencer.

    Sur un pull le nombre de mailles est en général du genre Y x 2 pour les manches, Y x 3 pour dos et devant. Par exemple 24 mailles pour le dos, 16 mailles pour chaque manche, 24 mailles pour le devant. Y dépendant de la grosseur du fil, des aiguilles et de la taille du pull voulu.

    Pour un gilet il faut diviser de nombre de mailles du devant par deux, et en rajouter quelques unes pour la bande de boutonnage. Donc selon l'exemple ci-dessus, 24 mailles pour le dos, 16 pour les manches, et 12+5 = 17 pour chaque devant.

    Si vous êtes perdus c'est que j'explique mal, parce que vraiment c'est très simple. Travaux pratiques : prenez de la laine, une aiguille circulaire de taille adaptée à votre laine, choissez un nombre pair (c'est Y) entre 2 et 8, et montez Y fois 10. Quatre rangs de point mousse, ou point de riz, en rond. Prenez des anneaux, tricotez en jersey Y fois 3 mailles, placez un anneau, puis Y fois 2, un anneau, Y fois 3, un anneau, et Y fois 2. Vous retombez normalement sur votre premier anneau. Passez l'anneau.

    Tricotez une maille après l'anneau, faites une augmentation (un jeté c'est le plus simple) , tricotez jusqu'à une maille avant l'anneau suivant, faites un jeté, la maille, passez l'anneau, une maille, un jeté. Continuez comme ça à chaque anneau. Au tour (rang) suivant vous retombez sur vos jetés, vous les tricotez normalement (ça fait un trou, c'est joli) ou en le tordant (on voit moins le trou).

    Aux tours suivants dès qu'il n'y a plus de jeté à tricoter une maille avant ou après un anneau c'est qu'il faut en faire un. Et on continue comme ça.

    Au bout d'un ou deux rangs de jersey vous avez une bonne idée de la taille de l'encolure du pull (ou du poncho vous n'avez pas encore décidé) que vous êtes en train de tricoter. Si vous y passez la tête, c'est pour vous. Sinon, soit vous cherchez dans votre entourage la petite personne (enfant, bébé ou poupée) qui peut y passer la tête, soit vous laissez tomber et recommencez, avec un Y plus grand.

    Quand vous en serez là, si vous avez encore besoin d'aide, laissez un commentaire. (C'est l'heure de la sortie des classes).

     

     


    1 commentaire
  • En attendant de mettre par écrit mes propres modèles, je vais vous faire partager mon petit trésor de modèles "vintage". Celui-ci vient du n° 26 des "Cahiers du jardin des modes" datant de l'hiver 1949, et il s'intitule : 18 trous.



    "Pour la campagne et pour le sport, voici des bas en laine nouvelle; ils sont ajourés, chauds et moelleux et n'épaississent pas la jambe.



    Fournitures : 150 g de laine Saïda des Ets Welcomme Moro, des aiguilles n° 3 pour les côtes et le pied et n°4 pour le point ajouré

    Points : point de côte: 1 point endroit, 1 point envers
    point de jersey  : 1 rang endroit, 1 rang envers
    point ajouré : multiple de 8 : 1er rang (à l'endroit) *6 p., 2 p. ensemble, 1 jeté;*
    2e rang (à l'envers) : *1p. , 1 jeté;, 2 p. ensemble, 5 p.*
    3e rang (endroit) : *4 p. end. , 2p. ensemble, 1 jeté, 2 p.*
    4e rang (envers) : *3 p., 1 jeté, 2 p. ensemble, 3 p.*
    5e rang (end.) : *2 p., 2 p; ensemble, 1 jeté, 4 p.*
    6e rang (env.) : *5 p., 1 jeté, 2 p. ens., 1 p.*
    7e rang (end.) : *2 p. ens., 1 jeté, 6 p.*
    8e rang (env.) : *6 p., 2 p. ens., 1 jeté*
    9e rang (end.) : *1 p., 1 jeté, rabattre 1 p., 5 p.*
    10e rang (env.) : *4 p., 2 p. ens., 1 jeté, 2 p. envers*
    11e rang (end.) : *3 p. end., 1 jeté, rabattre 1 p., 3 p. end.*
    12e rang (env.) : *2 p., 2 p. ens., 1 jeté;, 4 p. envers*
    13e rang (end.) : *5 p., 1 jeté, rabattre 1 p.*
    14e rang (env.) : *2 p. ensemble, 1 jeté, 6 p.*

    Echantillon : un carré; de 5 cm = 11 points, 16 rangs

    Explications : Tricotez sur 2 aiguilles. Montez 72 p. Après 10 cm de côtes [aux aiguilles n° 3], tricotez en point ajouré; [aux aiguilles n° 4] mais commencez et finissez tous les rangs par 1 point lisière et 3 points jersey jusqu'au 5e zigzag.
    Diminuez alors à chaque extrémité 1 p. tous les 7 rangs. Lorsqu'il ne reste que 52 p., cessez les diminutions et lorsque le bas a une hauteur totale de 58 cm (11 zigzags et demi) formez le talon : tricotez séparément les 12 p. des extrémités en jersey pendant 4,5 cm ; tricotez ensuite en partant de l'extrémité couture : 4 p., 2 p. ensemble, tournez l'ouvrage, revenez sur 5 p., tournez, tricotez 5 p., 2 p. ensemble, revenez, etc, jusqu' à épuisement [des mailles, je suppose, non de la tricoteuse].
    Il reste 8 points. Relevez 11 p. sur les côtés internes du talon, reprenez les p. en attente et tricotez ces 66 p. en continuant à ajourer ceux du dessus et en faisant 5 fois 1 diminution de chasue côté des 28 p. du milieu. Lorsque le pied mesure 15 cm, tricotez tous lespoints en jersey et 2 cm plus loin, formez le bout : marquez les 14e et 15e points et les 42e et 43e p.; faites 1 diminution de chaque côté des points marqués (4 diminutions par rang), répétez-les après 4 rangs, puis tous les deux rangs.
    Quand il ne reste que 13 p., cassez le fil, passez au travers et arrêtez. Fermez le bas avec une couture.   "

    J'ai laissé le texte tel quel (en développant la plupart des abréviations) et n'ai pas essayé de tricoter ce modèle; je ne garantis donc absolument pas son exactitude. Je trouve d'ailleurs curieux le changement du type de diminution dans le point ajouré : tantôt 2 mailles ensemble, tantôt 1 maille rabattue. Vous avez remarqué que ces explications disent "point" là où nous disons "maille", mais je l'ai laissé car cela ne gêne pas vraiment la compréhension.

    Pour ce qui est du contexte historique, on sait bien sûr que les rationnements de textile durant la guerre avaient rendu le tricot incontournable, d'autant que les rationnements de charbon rendaient les lainages encore plus indispensables. On réutilisait au maximum les laines d'anciens tricots. En 1949 ces rationnements venaient de finir, et les marques de laine rivalisent de publicité dans mon petit  livret. Les prix restent cependant élevés, et les différentes marques mettent l'accent sur la durabilité, la résistance au lavage et la rentabillité de leurs laines : "Légère, chaude, d'une très grande élégance, est également très économique puisqu'il faut moins de 200 g pour un gilet à manches longues"; on se demande comment c'était possible...

    Les "Cahiers du jardin des modes" visent cependant d'abord à l'élégance, et y réussissent à mon avis fort bien car je porterais volontiers les trois-quarts de leurs modèles, ce qui n'est franchement pas le cas de toutes les autres revues que j'ai en stock...



    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique