• Maintenant ça donne ça.

    Les étagères sont des étagères Ikea anciennement rouges, et qui ne collaient plus dans notre nouvelle ambiance. Nous les avons transformées en utilisant des lames autocollantes de Gerflor couleur chêne. Une fausse bonne idée car la colle prévue pour des sols ne suffit pas quand le revêtement est la tête en bas. Nous avons du recoller une bonne partie avec dela colle forte, qui ne réagit pas très bien avec la colle des lames.

    Le fauteuil est d'Ikea, et la housse teinte maison. La peinture est une teinte à la demande inspirée d'un nuancier de marque (Farrow&Ball? Little Greene? Resonance? je ne sais plus). Et le petit buffet, dernier arrivé, est chiné sur les petites annonces et offert par ma sister chérie (avec l'aide de mon attentionné beau-frère). C'est mon cadeau de Noël, je l'adore!

     


    votre commentaire
  • Avant, le salon était comme ça.


    votre commentaire
  • Un petit bricolage de Noël vite fait : les guirlandes sont faites de cotons à démaquiller, cousus à la file. Mademoiselle Chipie s'est bien fait plaisir pour les sortir tous du paquet, pour une fois que c'était permis !!


    votre commentaire
  • Durant ces 3 ANNEES !! (je ne m'en remets pas) j'ai donc assez peu tricoté. Mais qu'ai-je donc bien pu faire pour m'occuper, alors ? vous demandez-vous. Sauf vous, bien sûr, mères de famille de trois enfants (ou  plus) et qui travaillent (ou pas), et qui avez donc une vague idée de ce qui a bien pu m'occuper.

    Si on met de côté le banal quotidien courses-cuisine-ménage-boulot-paperasses, j'ai essayé d'avancer petit à petit sur la décoration de notre appartement. 

    Pour revenir un peu en arrière, nous avons acheté cet appart en 2005, aux héritiers d'une très vieille dame qui y avait habité depuis son enfance, à vue de nez les années 1920. L'immeuble avait alors une quinzaine d'années au pire. Peu de changements y avaient été apportés depuis : une chaudière à gaz et quatre radiateurs en acier à une date indéterminée, un mini-ballon d'eau chaude dans les années 1970, date à laquelle furent probablement aussi installés la douche et le lavabo qui créèrent la salle de bain. Deux couches de papier peint.

    Pour résumer en termes d'agent immobilier, l'appart avait "beaucoup de charme". Tout était à refaire. En trois mois nous avons donc fait refaire toute la plomberie, les fenêtres, et mon compagnon (qui avait alors des horaires et congés assez maniables) avec l'aide d'amis a refait toute l'électricité, encastrée donc de fait tous les enduits, plus poncé et vitrifié le parquet.

    Quand nous avons emménagé, à Noël 2005, tout était bien sûr "presque" fini : la photo ci-dessus, par exemple, vous montre la cuisine. Ah ah ah.

    Après donc quelques ajustements de première minute réalisés pendant les vacances de Noël, genre mettre en route le chauffage, installer un évier et un robinet (je vous rassure la baignoire marchait, donc pas de problème pour y faire la vaisselle), nous étions fin prêts au 1er janvier 2006 pour attaquer la suite : la déco.

    Etape 1 : carrelages, peintures ; étape 2 : meubles adaptés, luminaires, rideaux, et cadres au mur.

    Bientôt quatre ans après nous n'avons pas encore fini l'étape 1, sauf par endroits.

     


    votre commentaire
  • J'ai remarqué que plusieurs commentaires émanent de lecteurs en recherche de modèle de tricot. Je suis rarement un modèle, car je suis une tricoteuse essentiellement 1) paresseuse et 2) radine.

    Comme je suis radine, je n'achète jamais la laine recommandée sur un modèle de tricot, mais j'essaie plutôt de travailler en utilisant des laines de mon stock. Le stock étant constitué lors de mes trouvailles de laine pas chère (mais de bonne qualité tout de même, j'ai horreur de l'acrylique).

    Du coup je ne peux pas suivre des modèles exactement. Il faudrait que je fasse un échantillon et que j'adapte le modèle à mes mesures. Oui mais (vous suivez) je suis aussi paresseuse. Je n'aime pas faire d'échantillon. Ni beaucoup de calculs. Ni de coutures d'ailleurs.

    Du coup beaucoup de mes tricots sont des modèles maison faits sur le même principe : on part de l'encolure, on divise en 4 parties (devant, manche droite, dos, manche gauche) pour un pull, ou cinq pour un gilet (devant, manche droite, dos, manche gauche, devant), on place un anneau marqueur (virtuel dans mon cas parce que j'ai l'habitude) et c'est parti en faisant deux augmentations de part et d'autre de chaque marqueur sur les rangs endroits. C'est plus facile sur une aiguille circulaire.

    Au bout d'un moment quand les morceaux "manche" sont assez long pour se rejoindre sans problème sous les bras, on laisse les manches à part sur un bout de fil, et on continue le corps d'un seul morceau. Si on continue sans séparer les manches, ça fait un poncho, une cape...

    Dans ce genre de modèle, le calcul est en général au départ : combien de mailles doit faire l'encolure? J'essaie toujours un nombre de mailles qui se divise facilement. Comme c'est le début si on se plante on peut assez vite défaire et recommencer.

    Sur un pull le nombre de mailles est en général du genre Y x 2 pour les manches, Y x 3 pour dos et devant. Par exemple 24 mailles pour le dos, 16 mailles pour chaque manche, 24 mailles pour le devant. Y dépendant de la grosseur du fil, des aiguilles et de la taille du pull voulu.

    Pour un gilet il faut diviser de nombre de mailles du devant par deux, et en rajouter quelques unes pour la bande de boutonnage. Donc selon l'exemple ci-dessus, 24 mailles pour le dos, 16 pour les manches, et 12+5 = 17 pour chaque devant.

    Si vous êtes perdus c'est que j'explique mal, parce que vraiment c'est très simple. Travaux pratiques : prenez de la laine, une aiguille circulaire de taille adaptée à votre laine, choissez un nombre pair (c'est Y) entre 2 et 8, et montez Y fois 10. Quatre rangs de point mousse, ou point de riz, en rond. Prenez des anneaux, tricotez en jersey Y fois 3 mailles, placez un anneau, puis Y fois 2, un anneau, Y fois 3, un anneau, et Y fois 2. Vous retombez normalement sur votre premier anneau. Passez l'anneau.

    Tricotez une maille après l'anneau, faites une augmentation (un jeté c'est le plus simple) , tricotez jusqu'à une maille avant l'anneau suivant, faites un jeté, la maille, passez l'anneau, une maille, un jeté. Continuez comme ça à chaque anneau. Au tour (rang) suivant vous retombez sur vos jetés, vous les tricotez normalement (ça fait un trou, c'est joli) ou en le tordant (on voit moins le trou).

    Aux tours suivants dès qu'il n'y a plus de jeté à tricoter une maille avant ou après un anneau c'est qu'il faut en faire un. Et on continue comme ça.

    Au bout d'un ou deux rangs de jersey vous avez une bonne idée de la taille de l'encolure du pull (ou du poncho vous n'avez pas encore décidé) que vous êtes en train de tricoter. Si vous y passez la tête, c'est pour vous. Sinon, soit vous cherchez dans votre entourage la petite personne (enfant, bébé ou poupée) qui peut y passer la tête, soit vous laissez tomber et recommencez, avec un Y plus grand.

    Quand vous en serez là, si vous avez encore besoin d'aide, laissez un commentaire. (C'est l'heure de la sortie des classes).

     

     


    1 commentaire