• votre commentaire
  • Je ne me suis pas laissée décourager de faire des pantalons. D'ailleurs celui dont personne ne voulait a été revendu 1€ dans un vide-grenier, à une maman qui était d'ailleurs contente de voir que je n'avais pas fini la ceinture - lui laissant ainsi la possibilité de régler l'élastique à la taille de sa fille.

    Celui-ci est encore en lin, un lin sergé qui imite le jean cette fois-ci. Le patron est encore improvisé d'après un pantalon que nous avions et qui allait bien à ma fille.

    Mon souci a été cette fois qu'une fois le pantalon presque fini, je me suis aperçue à l'essayage que le dos ne montait pas assez, donnant ainsi un superbe "décolleté du plombier" quand elle s'acroupissait. A étudier les patrons de pantalon, j'ai l'impression qu'en fait, plus les fesses sont rondes, plus la pente entre dos et devant doit être haute. J'aimerais bien trouver quelque part des explications de ce genre sur les variations de patron selon les différentes morphologies. Si vous connaissez ça...

    Bref j'ai tatonné pour rajouter une ceinture assez large derrière et plus fine devant.

    Sinon, rien de particulier, coutures rabattues, ceinture doublée dans une chute de coton pour être plus douce...

    Je vous le montre porté dans le billet suivant.

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Afin de préserver le droit imprescriptible de mon fils à  profiter de son cadeau d'anniversaire (8 ans hier) sans être dérangé par des séances de pose intempestives, voici la meilleure photo que j'aie à vous présenter de ma dernière réalisation. Il faudra me croire sur parole quand je vous dis que ça lui va très bien.

    Une chemise, basée à la fois sur un patron du magazine japonais Cucito et sur ce tutoriel de Rae : comment transformer une chemise d'homme en chemise de garçon.L'idée étant non seulement de recycler un vêtement usagé, mais aussi de se simplifier la vie, étant donné qu'on réutilise la bande de boutonnières et l'ourlet du bas, ce qui est déjà ça de moins à faire.

    J'ai chiné la chemise sur un vide-grenier la semaine dernière. Je me suis un peu compliqué la vie en utilisant  le pied de col pour refaire un col officier, et en mettant des manches longues, il a donc fallu refaire des poignets.  Et puis j'ai mis des coutures rabattues partout.

     

     


    2 commentaires
  • Je viens d'attaquer mon projet de couture suivant qui est un bermuda (ou peut-être une jupe-culotte?) pour ma grande. Comme il est destiné à la suivre en camp d'été, je le veux le plus pratique possible avec plein de poches.

    Du coup j'ai exploré les différents types de poches et les façons de les faire et j'ai rassemblé quelques adresses de tutos que voilà.

    1) la poche appliquée ou plaquée :

    C'est la plus simple, comme la poche arrière des jeans. Elle est souvent droite en haut et arrondie en bas. Elle peut aussi être carrée, ou avec une pointe en bas, sur une chemise par exemple. Sur un manteau ou une veste elle est doublée. Elle peut être laissée ouverte, se fermer par un bouton (prévoir la boutonnière sur le haut de la poche) , par un rabat, par un zip... Sur un sac on peut diviser la poche plaquée en plusieurs compartiments par de simples coutures verticales.

    Un tuto ici pour réussir l'arrondi.

    Un autre pour faire un revers sur l'endroit avec une boutonnière.

    Pour réussir une poche doublée, ici

    Pour fermer une poche par un zip

    Sur un pantalon d'enfant ou décontracté la poche de devant peut être simplement appliquée comme ici

     

    2) la poche à soufflet :

    Le défaut de la poche plaquée c'est qu'elle est plate et donc inadaptée à des objets un peu volumineux. Pour gagner de la place on peut créer des soufflets sur les côtés ou au milieu de la poche, voire les deux.

    Ici vous trouverez des explications pour une poche arrondie en bas avec un soufflet (un pli creux) au milieu.

    Voici chez Troipom un très bon tuto pour les poches à soufflet.

     

    3) la poche dans la couture :

    Invisible, c'est une poche qu'on trouve souvent sur une robe, une jupe, une tunique.

    Troipom a aussi un tuto très clair pour ce type de poche.

     

    4) la poche italienne :

    C'est la poche de côté des pantalons ou des jupes.

    Toujours l'excellent Coupe Couture pour ce tuto ; mais aussi celui-ci

     

    5) La poche passepoilée :

    Quand la poche forme une fente au milieu d'une pièce du vêtement, on la borde d'une fine bande de tissu pour une finition propre et solide, c'est la poche passepoilée.

    Un tuto ici , un autre ici et celui-ci nous explique la poche passepoilée ave un rabat...

    6) la poche froncée :

    très à la mode en ce moment, j'ai trouvé ce tuto de Doigts de fée

     

    Enfin, comme on n'invente jamais rien, je viens de trouver ici

    une autre liste de tutoriels de poches (et de plein d'autres techniques de couture d'ailleurs)... mais en anglais.

     

     


    2 commentaires
  • Pour ma grande miss, une jupe légère pour l'été.

    Modèle : repris d'une jupe qu'elle avait déjà

    Tissu : le même vichy que pour le petit haut ici

    Remarques : Ma jupe modèle avait un élastique seulement sur l'arrière, ce qui m'a bien fait creuser la tête, et j'ai fini par en mettre un tout autour : le fait qu'il y ait une ouverture sur le côté m'a obligée de le coudre à l'intérieur de la ceinture, ce que j'a dû improviser aussi.

    Pour m'éviter une fermeture éclair, j'ai mis des boutons, et pour éviter d'avoir à faire des boutonnières, des brides de ruban.



    votre commentaire