• Et me voici pour mon post trimestriel... Oui vous avez remarqué je ne suis pas une blogueuse très assidue. Je pourrais me trouver des excuses en invoquant mes préoccupations immobilières (oui l'appart est toujours à vendre), les vacances, la rentrée... Je suis simplement un peu fainéante.
    Sous l'influence de Miio je voudrais vous présenter aujourd'hui un cadeau que je lui ai fait il y a quelques années. J'avais trouvé une écharpe de satin noir doublé, avec des perles aux quatre coins... sauf qu'il en manquait une. Le côté un peu matelassé m'a inspiré de la broder en m'inspirant de la broderie japonaise sashiko. Le sashiko était à l'origine utilisé pour matelasser plusieurs épaisseurs de tissus, pour obtenir des vêtements plus résistants à l'usure : vêtements de paysans, de pompiers...
    J'ai choisi des motifs ronds, et j'ai remplacé les perles par des pompons de soie...

    N'étant pas une grande brodeuse j'ai eu bien du mal à faire des points réguliers, ce qui est pourtant la base sur ce genre de travail... J'ai donc passé beaucoup de temps à faire et défaire et refaire... mais j'étais au bout du compte assez fière du résultat, pourtant pas parfait.


    1 commentaire

  • Si je tricote, c'est que ma maman, qui devait penser qu'un mimimum de "savoirs féminins" était utile, m'avait appris lorsque j'étais ado. Le tricot n'avait d'ailleurs pas suscité chez moi beaucoup d'enthousiasme, et ce n'est que quand j'ai eu des enfants que je me suis mise à tricoter vraiment. Mes soeurs ont été soumises au même apprentissage du tricot mais étant de nature bien plus contestataire, l'ont rejeté énergiquement. Résultats : elles brodent. Ma soeur cadette, devenue maman, s'est aussi senti le besoin d'un loisir "textile" et s'est lancé dans le point de croix. Quant à la benjamine, elle laisse parler son talent artistique dans la broderie traditionnelle. On pourrait même dire la peinture au fil, tant je lui trouve de talent. Allez voir par vous-même  à Miio et mes doigts

    2 commentaires

  • Deux mois sans avoir rien à dire, ou plutôt à montrer? J'ai pourtant continué à tricoter mais sans beaucoup de résultats évidents. J'ai passé un peu de temps à essayer de comprendre les rangs raccourcis pour le talon de ma chaussette "toe-up". Sans succès. Ce n'est pas la première fois que je m'y essaie, et ce ne sont pas les instructions qui manquent sur le web mais je ne sais toujours pas enrouler mes mailles correctement il faut croire : je fais toujours d'énormes trous quand j'essaie les rangs raccourcis.
    A part ça j'ai fini la petite brassière rayée vert et blanc, mais toujours pas cousu. Il faut dire que j'ai eu des distractions : j'ai acheté une nouvelle machine à coudre, et la couture est donc venue en première ligne de mes travaux. Je suis en train de finir un chemisier pour ma fille.
    Par ailleurs, à force de contempler les sommes faramineuses que vaut maintenant notre appartement parisien, nous avons décidé de le vendre pour acheter plus grand. Bien sûr, plus grand c'est encore plus cher, je n'y croyais donc pas trop. Mais nous avons fini par trouver qui nous plaisait beaucoup et donc, alea jacta est, nous nous sommes décidés. Si tout se passe bien (rien n'est encore signé) plus qu'à vendre notre chez-nous maintenant.
    Alors, une petite annonce, ça vous dit ? Paris 12e Coulée verte, 3-4 pièces, 68 m2, clair, calme, bel immeuble. Cuisine 7 m2, 2 chambres sur jardin , double salon sur rue de 25 m2. Très bon état, cuisine non équipée. Cave. Un paquet de laine en prime à toute trico-blogueuse intéressée.

    1 commentaire
  • Et voici terminé le gilet dont je vous avais parlé, juste à temps pour l'anniversaire de la demoiselle. La couleur est printanière donc de saison, et la petite laine reste bien utile en ce mois d'avril très "ne te découvre pas d'un fil". 

    3 commentaires
  • Pas de tricot cette fois-ci, je veux juste vous présenter ma dernière oeuvre, le gâteau - château d'anniversaire.
    Recette : faire une plaque de gâteau au chocolat ou de brownies selon votre recette préférée. Découper un socle et le reste en briques. Monter un donjon en gâteaux type "Prince" de Lu, en les cimentant ensemble au Nutella. Monter les murs du château avec les briques, en ménageant une porte (fermée par un BN). On peut laisser des trous-meutrières dans les murs. Planter de petites brochettes dans les murs pour les renforcer. Décorer le haut des brochettes de Chamallows. On peut aussi utiliser du Toblerone pour les crénelures du haut des murs. Un deuxième BN fait un pont levis, les douves sont emplies de M&ms.
    Compléter si vous le souhaitez la décoration de figurines chevaliers, rois, reines, princesses et dragon.


    1 commentaire