• Je sais, cela fait bien longtemps (oh la la, presque deux mois !!) que je n'ai rien posté. Non seulement ça, mais je n'ai pas le patron de chapeau promis. Il était en fait écrit de façon tellement complexe que je me suis découragée en route. C'est que j'essaie de comprendre ce que je copie ! J'essaie de trouver un modèle plus abordable et je vous le donnerai... 



    1 commentaire
  • Ce modèle est issu du même exemplaire des "Cahiers des jardins des modes" que le précédent. Je vous en donnerai les explications prochainement. Je ne l'ai pas choisi pour sa facilité ; il faut en effet faire un peu de couture pour doubler ce chapeau de marin. S'il m'a plu, c'est parce qu'il m'évoque énormément une série de livres de la Bibliothèque verte des années 50 que j'aimais lire : "Cinq jeunes filles sur l'Aréthuse". Les demoiselles qui naviguaient sur leur yatch d'aventure en aventure étaient en effet dans les illustrations de mes livres habillées avec ce même chic un peu décalé et assez inconciliable avec la vie en mer...

    2 commentaires
  • En attendant de mettre par écrit mes propres modèles, je vais vous faire partager mon petit trésor de modèles "vintage". Celui-ci vient du n° 26 des "Cahiers du jardin des modes" datant de l'hiver 1949, et il s'intitule : 18 trous.



    "Pour la campagne et pour le sport, voici des bas en laine nouvelle; ils sont ajourés, chauds et moelleux et n'épaississent pas la jambe.



    Fournitures : 150 g de laine Saïda des Ets Welcomme Moro, des aiguilles n° 3 pour les côtes et le pied et n°4 pour le point ajouré

    Points : point de côte: 1 point endroit, 1 point envers
    point de jersey  : 1 rang endroit, 1 rang envers
    point ajouré : multiple de 8 : 1er rang (à l'endroit) *6 p., 2 p. ensemble, 1 jeté;*
    2e rang (à l'envers) : *1p. , 1 jeté;, 2 p. ensemble, 5 p.*
    3e rang (endroit) : *4 p. end. , 2p. ensemble, 1 jeté, 2 p.*
    4e rang (envers) : *3 p., 1 jeté, 2 p. ensemble, 3 p.*
    5e rang (end.) : *2 p., 2 p; ensemble, 1 jeté, 4 p.*
    6e rang (env.) : *5 p., 1 jeté, 2 p. ens., 1 p.*
    7e rang (end.) : *2 p. ens., 1 jeté, 6 p.*
    8e rang (env.) : *6 p., 2 p. ens., 1 jeté*
    9e rang (end.) : *1 p., 1 jeté, rabattre 1 p., 5 p.*
    10e rang (env.) : *4 p., 2 p. ens., 1 jeté, 2 p. envers*
    11e rang (end.) : *3 p. end., 1 jeté, rabattre 1 p., 3 p. end.*
    12e rang (env.) : *2 p., 2 p. ens., 1 jeté;, 4 p. envers*
    13e rang (end.) : *5 p., 1 jeté, rabattre 1 p.*
    14e rang (env.) : *2 p. ensemble, 1 jeté, 6 p.*

    Echantillon : un carré; de 5 cm = 11 points, 16 rangs

    Explications : Tricotez sur 2 aiguilles. Montez 72 p. Après 10 cm de côtes [aux aiguilles n° 3], tricotez en point ajouré; [aux aiguilles n° 4] mais commencez et finissez tous les rangs par 1 point lisière et 3 points jersey jusqu'au 5e zigzag.
    Diminuez alors à chaque extrémité 1 p. tous les 7 rangs. Lorsqu'il ne reste que 52 p., cessez les diminutions et lorsque le bas a une hauteur totale de 58 cm (11 zigzags et demi) formez le talon : tricotez séparément les 12 p. des extrémités en jersey pendant 4,5 cm ; tricotez ensuite en partant de l'extrémité couture : 4 p., 2 p. ensemble, tournez l'ouvrage, revenez sur 5 p., tournez, tricotez 5 p., 2 p. ensemble, revenez, etc, jusqu' à épuisement [des mailles, je suppose, non de la tricoteuse].
    Il reste 8 points. Relevez 11 p. sur les côtés internes du talon, reprenez les p. en attente et tricotez ces 66 p. en continuant à ajourer ceux du dessus et en faisant 5 fois 1 diminution de chasue côté des 28 p. du milieu. Lorsque le pied mesure 15 cm, tricotez tous lespoints en jersey et 2 cm plus loin, formez le bout : marquez les 14e et 15e points et les 42e et 43e p.; faites 1 diminution de chaque côté des points marqués (4 diminutions par rang), répétez-les après 4 rangs, puis tous les deux rangs.
    Quand il ne reste que 13 p., cassez le fil, passez au travers et arrêtez. Fermez le bas avec une couture.   "

    J'ai laissé le texte tel quel (en développant la plupart des abréviations) et n'ai pas essayé de tricoter ce modèle; je ne garantis donc absolument pas son exactitude. Je trouve d'ailleurs curieux le changement du type de diminution dans le point ajouré : tantôt 2 mailles ensemble, tantôt 1 maille rabattue. Vous avez remarqué que ces explications disent "point" là où nous disons "maille", mais je l'ai laissé car cela ne gêne pas vraiment la compréhension.

    Pour ce qui est du contexte historique, on sait bien sûr que les rationnements de textile durant la guerre avaient rendu le tricot incontournable, d'autant que les rationnements de charbon rendaient les lainages encore plus indispensables. On réutilisait au maximum les laines d'anciens tricots. En 1949 ces rationnements venaient de finir, et les marques de laine rivalisent de publicité dans mon petit  livret. Les prix restent cependant élevés, et les différentes marques mettent l'accent sur la durabilité, la résistance au lavage et la rentabillité de leurs laines : "Légère, chaude, d'une très grande élégance, est également très économique puisqu'il faut moins de 200 g pour un gilet à manches longues"; on se demande comment c'était possible...

    Les "Cahiers du jardin des modes" visent cependant d'abord à l'élégance, et y réussissent à mon avis fort bien car je porterais volontiers les trois-quarts de leurs modèles, ce qui n'est franchement pas le cas de toutes les autres revues que j'ai en stock...



    2 commentaires
  • J'ai commencé un gilet pour ma fille que je vous présenterai prochainement. Le dos et une première manches sont allés sans soucis, mais la deuxième manche me donne du fil à retordre. J'ai tricoté une première fois la bordure du poignet (au point de riz)avant de m'apercevoir que j'avais utilisé les aiguilles n° 4,5 au lieu du n° 4 avec lesquelles j'ai fait les autres bordures. Je grenouille (I frog : rip it, rip it). Je recommence mon poignet un après-midi en famille, mais là (trop de distractions ?) je me trompais sans cesse et tournais mon point de riz en point de blé.
    Hier soir, enfants couchés, mari parti travailler, je m'installe tranquillement devant la télé avec la perspective de passer la soirée avec Brad Pitt (c'est ce que disait le programme) et mon tricot. Quand la présentatrice de la météo annonça "Je vous laisse en compagnie de Jacques Villeret", j'aurais dû me douter que tout n'irait pas si bien que ça.
    Devant le "Dîner de cons" j'ai donc détricoté, remonté mes mailles, compté, recompté et tricoté mes 9 rangs de point de riz, plus quelques rangs de jersey, sans oublier de prendre d'abord mes aiguilles n°4 puis mes n°4,5, bref tout bien comme ma première manche. C'est à la fin du film que j'ai eu un doute : mon tricot m'avait l'air un peu serré. j'attrape la première manche et je compare. Eh bien oui, ma deuxième manche était bien deux (2!) centimètres plus étroite que l'autre. Même nombre de mailles (44, j'ai recompté), mêmes aiguilles (j'ai vérifié), mais une énorme différence de tension.

    En y repensant bien, je crois bien que j'ai tricoté ma première manche devant "Troie". Va-t-il falloir que je reloue un film avec Brad Pitt pour la deuxième? Ou croyez-vous que Di Caprio conviendrait ? Ce gilet va me coûter cher en DVD !


    3 commentaires
  • Ce gilet date d'il y a au moins 5 ans, vu que c'est une taille 1 an ou 18 mois, et que ma fille (bientôt 7 ans)  l'a porté. C'est encore un modèle de ma création, pas vraiment heureux puisque je n'avais pas encore compris en le commençant que les torsades demandent en général à ressortir sur un fond de jersey envers; les torsades des devants et leur tentative de suivre la ligne du raglan sont assez pitoyables. Je suis beaucoup plus contente des manches et j'avais en fait prévu de  détricoter et refaire les devants de ce gilets. je n'en ai pas encore eu le temps, vu qu'il a tout de même été porté en l'état par ma fille, mon neveu puis mon fils... La laine est une laine Tweed Miss Helen, marque Monoprix (qui n'en fait plus je crois), les boutons viennent de la Droguerie.

    3 commentaires