• Alors là, c'est carrément une bouteilleà la mer que je lance, vu l'audience encore limitée de ce blog, et la spécialisation des conseils que je cherche. Voilà l'histoire :
    Mes beaux-parents ont une maison de campagne, dans une région riche en moutons. Un été, une amie était venue séjourner chez eux avec son rouet. Elle avait demandé à des fermiers voisins de la laine brute, qu'elle avait obtenue sans problème (apparemment valeur marchande de la laine brute en France = 0). Elle avait bien travaillé, il en était sorti quelques pelotes, devenues depuis un gilet pour ma fille. Il restait de cette entreprise un grand sac de laine non traitée, dont j'avais emporté chez moi environ 500 g, hermétiquement enfermé dans un sac plastique. La première fois que je me suis penchée dessus, j'ai été un peu rebutée non seulement par la saleté, mais il y avait aussi prises dans la laine des masses rouges dont je ne voyais pas bien ce que c'était.

    J'ai récemment rouvert mon sac : les masses rouges étaient beaucoup moins nombreuses, mais il y avait des petits amas de poussière par endroit. J'ai présumé que les masses rouges étaient des chrysalides de parasites, qui ont éclos et sont morts, possiblement après avoir mangé un peu de laine.  J'ai pulvérisé d'insecticide et laissé reposer un jour, puis j'ai mis un peu de laine dans une bassine , je l'ai arrosée de lessive puis d'eau bouillante, sans mélanger pour ne pas la feutrer. J'ai rincé après refroidissement, et me voilà avec un petit tas de laine propre (la photo). Mes tentatives pour la carder, avec deux brosses en fer pour peigner les chiens, ne me donnent  qu'une laine plus "mousseuse" mais ne semblent pas organiser les fibres.
    Que faire maintenant ?
    Je lis qu'il faut parfois huiler la laine pour la carder, est-ce le cas ici ? Je crains que cette laine ne soit plus bonne à grand chose, vu qu'elle a été attaquée par  des insectes, peut-être dois-je me contenter d'en remplir un coussin ?



    votre commentaire
  • Pas de contenu-tricot cette fois, je voulais vous relater mon dernier fou-rire : hier je me suis fait livrer des "grandes courses" (eau, lait, couches, etc, en quantité pour 1 mois : nous autres parisiens sans voiture sommes parfois prêts à payer pour être livrés...) Mon fils était tout excité par l'arrivée du livreur, d'autant qu'il avait tout de suite repéré dans les sacs un paquet de BN "Mais c'est quoi tout ça? Des gâteaux au chocolat! Monsieur, tu m'as apporté des gâteaux au chocolat ? Regarde, Monsieur! Wouah! Encore des trucs! C'est sûrement le Papa Noël qui donne tout ça, hein, Monsieur? Wouah! C'est trop cool!" Le livreur essayait vainement de rester pro devant cet enthousiasme, quand à moi j'étais pliée en deux.
    Leçon à retenir : rien de tel qu'une livraison pour animer une soirée.


    votre commentaire
  • Laine : laine bouclée sans marque achetée à Madère il y a quelques années et Rowan Linen drape pour les bordures turquoise
    Modèle : ma création, manches raglan, devants croisés façon kimono.
    Destinaire : ma fille
    Remarques : le Linen drape était un mauvais choix pour la bordure. Elle m'a semblé s'allonger indéfiniment pendant que je la cousais, et j'ai dû cacher derrière un bout en trop. Elle continue à se relâcher et n'a aucune tenue. Malheureusement j'ai utilisé la laine bouclée pour coudre la bordure; résultat la couture est plus qu'invisible et je ne peux pas découdre sans risquer de couper aussi le tricot. J'ai déjà eu un mal fou à changer les boutons d'origine, dont un était cassé. Si un jour je trouve une laine du même turquoise je trancherai peut-être sauvagement dans la Linen drape...
    En revanche j'adore toujours cette laine bouclée, tant pour sa texture que sa couleur ; il m'en reste assez pour faire un pull pour moi je crois...

    1 commentaire
  • Il fallait bien que moi aussi j'attrape le virus qui court les blogs autant que la gastro les cours d'école...  Les pieds en l'air! Notez que je suis atteinte des deux pieds...
    A droite la chaussette pour ma maman, déjà mentionnée ;  à gauche une chaussette pour moi, en Laine nylon de Pingouin (violet) et une laine à chaussettes achetée il y a cinq ans dans une solderie de laine, ancienne filature,  à Villecomtal (Aveyron). C'était un grenier immense plein de sacs et de boîtes où je me suis servie assez timidement, puisque je suis repartie avec seulement trois pelotes. Que je regrette maintenant !



    1 commentaire
  • Voici une de mes plus récentes réalisations, dont je suis assez fière : un sac feutré.
    Laine : Antique de Fonty, achetée sur ebay (merci à kittyscarlett), environ 100 g de chaque couleur
    Aiguilles : un jeu de cinq aiguilles n° 6, en bois, faites main
    Destinataire : ma petite soeur
    Modèle : le sac Sophie de MagKnits, à ma sauce

    Quand j'ai décidé d'utiliser ma laine Antique pour un sac feutré, j'ai demandé à ma soeur de choisir parmi mon assortiment de couleurs celles qu'elles préférait. C'est en cours de travail (alors qu'elle se demandait encore ce que ce truc informe allait devenir) que nous avons eu la révélation : c'étaient les couleurs de Griffondor !
    Après l'aventure du feutrage (deux tours en machine à 60° avec un jean),  il a fallu chercher un bouton, et le bouton doré portant des armoiries s'est imposé.

    Je m'étais promis de noter les dimensions avant et après feutrage pour donner aux éventuelles collègues tricoteuses les proportions dans lesquelles la Antique rétrécit, mais je ne l'ai pas fait. vous serez donc obligées soit de faire un échantillon, soit comme moi de ne pas en faire et de croiser les doigts pour le résultat !



     

    2 commentaires